le club des six cylindres
le club des six cylindres

La Route des Mirages 2021 a eu lieu le samedi 19 juin

le mot de l'organisateur: 

 

Autant l’année dernière la Route des Mirages s’était contentée d’une « Miragette déconfinée », autant cette année elle a pu reprendre son vrai statut de rallye de navigation. Certes de justesse car les restaurants n’ont été autorisés à ouvrir en intérieur que depuis 10 jours avant le départ. Et de fait elle doit sans doute être le 1er rallye de la saison. C’est ainsi que 37 équipages retrouvent en ce 19 juin leur point de rassemblement habituel au Golf d’Ableiges où les attendent l’équipe d’organisation et l’équipe du restaurant. Tout le monde a le sourire, comme c’est bon de se retrouver. Les voitures sont là, du moins celles qui ont pu se déconfiner, de la plus ancienne de 1959 à la plus récente, sportive ou plus posée, des couleurs partout, bref le bon vieux temps. Retour aux choses sérieuses, petit déjeuner, briefing, et c’est parti.

 

Au départ 18 équipages en catégorie GT suivis de 19 équipages en catégorie Confirmés. L’étape 1 les conduit d’abord à Lavilletertre où les attend une arête de poisson, avec les 1ères routes fantômes pour les Confirmés, histoire de se chauffer un peu. 1er contrôle humain. Puis direction Liancourt Saint-Pierre, Chaumont, Reilly. Là démarre la ZN2 où les équipages doivent trouver le bon carrefour et la bonne distance parmi un choix multiple. Delincourt, Lattainville, Hérouval, Vaudancourt, Boury en Vexin. 2ème contrôle humain sous les yeux de Madame le Maire. Puis direction le Vexin Normand, la ZN3 démarre à Neaufles St Martin avec un road book plus classique, la seule petite difficulté concerne les carrefours à 4 routes qu’il faut réorienter en fonction de certains indices du terrain. Bernouville, Bézu St-Eloi, Le Mesnil Guilbert. Arrivés à Heudicourt de nouveau une arête de poisson, cette fois les Confirmés ont droit aux fantômes et aux miroirs. Puis ça repart, Sancourt, Hébécourt, Mainneville, Mesnil-sous-Vienne, Martagny, que des jolis villages très fleuris. Au bout du centaine de km arrivée au Château du Landel pour une pause déjeuner. À cette occasion plusieurs salons nous sont ouverts et tout le monde est heureux de pouvoir partager ce moment de convivialité, bien sûr en respectant les jauges sanitaires.

 

14h, ça repart sous la haute autorité du contrôleur pour l’étape 2. Sauf la Camaro dont le 5L chauffe trop, Stéphanie et Damien devront changer de véhicule. Direction Lyons la Forêt, départ de la ZN4 qui propose une cartographie à travers la forêt domaniale. Pas si simple. Contrôle humain dans le délicieux village de Lorleau. Puis direction Rosay-sur-Lieure pour la ZN5 qui impose une arête de poisson campagnarde qui amène les équipages à venir « pincer » près de l’abbaye de Mortemer pour rejoindre ensuite Lisors. On quitte la forêt, montée sur le plateau, Ecouis et sa Collégiale, Bacqueville. Là démarre la ZN6 avec des fléchés droits mutualisés, pas de problème pour les équipages qui boucleront ainsi entre le château de Bonnemare, Radepont, l’abbaye de Fontaine Guérard, Douville-sur-Andelle, puis retour sur Bacqueville. Enfin une liaison finale vers les Andelys où il est prévu de faire une pause sur la place Saint-Sauveur face au célèbre restaurant de la Chaîne d’Or. Et là surprise : la place est déjà occupée par un mariage. Alea, reconfiguration, à peine arrivés les équipages se voient remettre le roadbook de l’étape suivante, avec consigne de repartir aussitôt (ils auront quand même un bonus de 10 min et deux cookies faits maison pour se consoler). Cette étape 2 sera fatale à deux équipages obligés d’abandonner, embrayage pour l’un, vapeurs d’essence pour l’autre.

 

C’est au départ de l’étape 3 que la pluie se met à tomber. Il est temps pour certains de recapoter. A vézillon on quitte la Seine pour retrouver le plateau via une montée en lacets serrés. Puis départ de la ZN7 qui emmène les voitures de village en village, avec pour chacun d’eux une mini carte pour savoir comment le traverser. Seuls trois équipages verront qu’à Hennezis le point d’altitude 140 a été (volontairement) déplacé, obligeant à faire une boucle. Pressagny le Val, Mézières-en-Vexin, Panilleuse, Tilly. Ensuite une longue liaison amène tout le monde à Chérence où la ZN8 démarre par une visite guidée du village, ponctuée d’un contrôle humain qui s’abrite du mieux possible de la pluie battante. Puis direction Vétheuil, Vienne-en-Arthies où les fantômes et miroirs réapparaissent pour les Confirmés. Et pour finir la ZN9 proposera, depuis Sailly, de rejoindre Montalet-le-Bois, Jambville puis Sagy via une série de fléchés dont certains ont vu leur boule et flèche malencontreusement inversées. Au final 35 équipages reviennent à Ableiges, certes un peu cassés après 260km, mais la pluie a fini par s’arrêter et un barbecue les attend.

 

Sur le podium Confirmés, 1er JPhi Wante et Kyméo sur Corvette 1975, 2ème Laurent Spagnoli et Olivier Feurtet sur Jidé 1974, 3ème Caro et Anne Rousseau sur TR3 1959. Sur le podium GT, 1er Matthieu Simons et Fabrice Morandi sur Fiat spider 1979, 2ème Benoît et Arthur Legenne sur Mercedes 350SL 1972, 3ème Benoit et Mathieu Cousin sur Citroen C4 (faute de Fiat 128).

 

Merci à vous tous, les équipages, les contrôleurs bénévoles, les équipes de restauration pour cette journée qui marquera, j’espère, une reprise rallystique.

 

François Demathieu

 

 

vous trouverez ci dessous les classements et les corrigés

 

Classement général (1).pdf
Document Adobe Acrobat [96.8 KB]
road book - Etape1- confirmés.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
road book - Etape1- tourisme.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
Solutions étape 1 (1).pdf
Document Adobe Acrobat [6.5 MB]
Classement Etape1 (1).pdf
Document Adobe Acrobat [140.5 KB]
road book - Etape2- confirmés.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
road book - Etape2- tourisme.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Solutions étape 2.pdf
Document Adobe Acrobat [4.1 MB]
Classement Etape2 (1).pdf
Document Adobe Acrobat [141.5 KB]
road book - Etape3- confirmés.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
road book - Etape3- tourisme.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
Solutions étape 3.pdf
Document Adobe Acrobat [5.6 MB]
Classement Etape3 (1).pdf
Document Adobe Acrobat [139.6 KB]

Pour nous trouver:

le club des six cylindres
5 allée des églantines
94240 L HAY LES ROSES

 

Téléphone : +33 607 544812 +33 607 544812

 

INFORMATIONS?

C'est très simple: 

utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© le club des six cylindres